X

Réponses aux questions sur le parapente à La Réunion

Qui peut faire du parapente ?

Absolument tout le monde, à partir du moment où vous avez envie de découvrir le parapente ! Il suffit d’avoir une mobilité normale nécessaire au décollage : marcher pour accompagner le gonflage de l’aile puis courir quelques pas pour décoller.
Les personnes handicapées peuvent découvrir le parapente en étant installées dans un “fauteuil roulant” spécialement conçu pour le parapente.

J’ai le vertige, puis-je faire du parapente ?

Oui bien entendu, pour ressentir le vertige il faut être en contact avec le sol, sur une échelle, au bord d’une falaise. En parapente c’est différent, vous pouvez être impressionné par la vue, par l’espace ressenti autour de soi mais vous ne pouvez pas “avoir” le vertige. C’est plutôt la sensation d’une “grande balade aérienne”.

Je suis cardiaque, puis-je faire du parapente ?

Je ne suis pas médecin, seul un spécialiste pourra en fonction de votre état vous informer.
Je peux vous dire que découvrir le parapente en biplace sur le site de Saint Leu en conditions calmes est accessible, facile, et doux. Le vol est adapté à votre désir, le décollage est en pente douce et l’atterrissage permet de se poser sur le sable en effectuant quelques pas.

Dois – je produire un certificat médical pour voler ?

Non, nul besoin de certificat médical, il suffit d’avoir envie et de pouvoir se déplacer et courir quelques pas.

Quelle est la meilleure période pour faire du parapente à la Réunion ?

Toute l’année vous pouvez découvrir le parapente sur la côte ouest, qui est bien protégée des vents
dominants. Pour les vols montagnes, les décollages en altitude sont plus sensibles au vent météo, l’Alizé, et à l’ennuagement.
Ainsi au début de l’hiver Austral, en juin et en juillet, l’Alizé est plus souvent présent sur la Réunion. Tandis que lors de l’été Austral, de décembre à début mars, l’île est soumis à un flux de nord, le climat devient de type équatorial, chaud et humide. Les plafonds nuageux baissent, c’est la saison des pluies.

Comment s’organise un vol ?

Le RDV se fait sur la Zone de l’atterrissage, auprès du véhicule marqué Corail Parapente.
Puis nous accédons sur la zone de décollage. Après le vol, soit nous atterrissons à Saint Leu, soit je vous reconduis près de votre véhicule.

Comment réserver son vol ?

Il suffit de remplir le formulaire sur le site ou de téléphoner au 0692 60 63 60

Y a t il une limite de poids ?

Sur le site de Saint Leu une personne de 120 kg peut décoller si elle a une mobilité normale car le décollage est vaste, sans obstacle. Pour faciliter l’envol une brise installée (du vent de face) en fin de matinée sera plus adaptée.
Sur les sites du Maïdo et du Dimitile, 85 kg est un maximum car les décollages sont courts et nécessitent une bonne mobilité au sol.

Y a t il une tenue vestimentaire obligatoire ( vêtement, chaussure ) ?

Il est plus adapté de porter des chaussures qui tiennent bien le pied de type baskets ou chaussures de marche. Un pantalon en saison fraîche, un short en été, et un coupe vent.
L’été vous pouvez voler en tee shirt pour un vol découverte mais pour un vole de durée il est plus confortable de porter un coupe vent ou un sweat shirt.
Des lunettes de soleil sont recommandées.

Faut il être sportif ?

Non, simplement pouvoir courir quelques pas.

Est-ce dangereux ?

Non, découvrir le parapente n’est pas dangereux, c’est un planeur ultra léger très stable, qui vole lentement (35 km/h), très solide et très résistant. Néanmoins il faut décoller et atterrir à pieds !
Le moniteur, qui est un professionnel, vous informera avant le décollage sur ce que vous avez à faire, principalement regarder devant vous, marcher et courir…

Y a t il un briefing avant le vol ?

Oui bien sûr, votre moniteur répondra à toutes vos questions, vous présentera le site d’envol et la côte ouest. Puis il vous expliquera clairement ce que vous devez faire en fonction des conditions sur le
décollage.

Comment se passe le vol ?

Très bien, après le décollage vous passerez aisément en position assise, vous pouvez converser avec votre moniteur, découvrir le paysage qui s’offre à vous, découvrir une nouvelle façon d’appréhender l’espace…

Puis je amener une caméra ?

Oui si vous le voulez. Cependant soyez vigilant ! l’expérience montre qu’une personne qui vole avec une caméra profite moins du vol, elle est moins attentive à l’environnement qu’elle découvre, à l’attention que lui consacre son moniteur car elle porte une grande partie de son temps à sa caméra.
Si vous voulez voler avec votre appareil photo, soyez prudent de ne pas regarder dans l’objectif lors des prises de vue car cela peut donner la nausée, comme si vous lisiez en voiture sur une route sinueuse.
Mais vous êtes libre de votre choix.

Si je perds ma caméra pendant un vol, qu’est ce qui se passe ?

Vous serez informé lors du briefing que vous ne pouvez pas enlever l’éventualité de trébucher lors du décollage et d’endommager votre matériel ou de le laisser tomber durant le vol. Dans ce cas là, seule votre assurance pourra fonctionner.

Est-ce que l’on peut avoir mal au coeur en parapente ?

Oui c’est possible d’avoir la nausée en parapente car pour exploiter les ascendances, à la manière d’un oiseau, nous effectuons des tours complets, des 360, pour rester dans cet “air chaud qui monte”, le thermique.
Donc si à ce moment là votre regard est dirigé vers le sol, vous pouvez avoir “mal au coeur”, la solution est de regarder devant vous, et progressivement d’observer le paysage autour de vous en respectant un temps d’adaptation.
Si vous êtes très sensible, signale le, installez vous sur les places de devant dans le véhicule, faites un traitement préventif et volez en air calme, profitez du premier vol du matin.

Suis je obligé de faire des « loopings » au dessus du lagon ?

Absolument pas, le vol est pour vous ! Le moniteur est attentif à ce que vous désirez et s’adaptera à votre demande. Vous découvrirez en douceur si vous le voulez.
Mais si vous voulez faire de la voltige il sera heureux de vous la faire découvrir !