Les personnes handicapées peuvent découvrir le parapente en étant installées dans un “fauteuil roulant” spécialement conçu pour le parapente.
Je peux vous dire que découvrir le parapente en biplace sur le site de Saint Leu en conditions calmes est accessible, facile, et doux. Le vol est adapté à votre désir, le décollage est en pente douce et l’atterrissage permet de se poser sur le sable en effectuant quelques pas.
dominants. Pour les vols montagnes, les décollages en altitude sont plus sensibles au vent météo, l’Alizé, et à l’ennuagement.
Ainsi au début de l’hiver Austral, en juin et en juillet, l’Alizé est plus souvent présent sur la Réunion. Tandis que lors de l’été Austral, de décembre à début mars, l’île est soumis à un flux de nord, le climat devient de type équatorial, chaud et humide. Les plafonds nuageux baissent, c’est la saison des pluies.
Puis nous accédons sur la zone de décollage. Après le vol, soit nous atterrissons à Saint Leu, soit je vous reconduis près de votre véhicule.
Sur les sites du Maïdo et du Dimitile, 85 kg est un maximum car les décollages sont courts et nécessitent une bonne mobilité au sol.
L’été vous pouvez voler en tee shirt pour un vol découverte mais pour un vole de durée il est plus confortable de porter un coupe vent ou un sweat shirt.
Des lunettes de soleil sont recommandées.
Le moniteur, qui est un professionnel, vous informera avant le décollage sur ce que vous avez à faire, principalement regarder devant vous, marcher et courir…
décollage.
Si vous voulez voler avec votre appareil photo, soyez prudent de ne pas regarder dans l’objectif lors des prises de vue car cela peut donner la nausée, comme si vous lisiez en voiture sur une route sinueuse.
Mais vous êtes libre de votre choix.
Donc si à ce moment là votre regard est dirigé vers le sol, vous pouvez avoir “mal au coeur”, la solution est de regarder devant vous, et progressivement d’observer le paysage autour de vous en respectant un temps d’adaptation.
Si vous êtes très sensible, signale le, installez vous sur les places de devant dans le véhicule, faites un traitement préventif et volez en air calme, profitez du premier vol du matin.
Mais si vous voulez faire de la voltige il sera heureux de vous la faire découvrir !