Vol au départ du Maïdo
Le rendez vous pour accéder au site se fait dans l’ouest sur Saint Leu tôt le matin.
Sur la route qui amène au Maïdo, deux kilomètres avant le point de vue, un sentier permet d’accéder au décollage en 20 mn de marche.
Celui ci se trouve au bord du cirque de Mafate à 2000 mètres d’altitude environ.
Le Vol permet de survoler les remparts de Mafate et en fonction des conditions aérologiques, soit de suivre les remparts jusqu’à la rivière des galets ou le tour des roches à Saint Paul, soit de basculer dans l’ouest au dessus des remparts et de poser sur la plage de Saint Paul près du marché forain. Exceptionnellement, en fonction des conditions aérologiques, nous pouvons dépasser le point de vue du Maïdo en direction du Grand Bénare, et parfois aussi exploiter les ascendances pour aller se poser vers Saint Leu.
La navette nous conduira ensuite vers Saint Leu.
Lo tan lontan : Le premier vol à eu lieu en 1986 (source Johnny Jourdain).
A l’époque les « parachutes de pente » ont des performances de plané très médiocres, et le plan de vol consiste à décoller puis de suivre immédiatement le rempart en direction de la sortie du cirque,vers le littoral pour espérer atteindre les atterrissages possibles de Deux Bras ou près de la piste qui longe la rivière des galets.
Un cirque unique !
Le parc national de la Réunion et l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO des Cirques Pitons et Remparts.
L’île de la Réunion était inhabitée, la première trace écrite de son observation remonte bien avant 1450 par les navigateurs arabes qui la nomme Dina Morgabim (l’île de l’Ouest).
A partir de 1504 les hollandais s’y arrêtent pour se ravitailler. En 1638 les français prennent « Possession » de l’île au nom du Roi de France.
En 1663 deux français et dix Malgaches y arrivent pour s’installer.
Les Malgaches en explorant et en vivant dans les montagnes, à l’abri des hommes qui voulaient les asservir, nomment les lieux qu’ils fréquentent :
Bénare signifie « où il règne un grand froid »
Mahavel « qui permet de bien vivre »
Mafate était le nom d’un chef marron qui signifie »qui tue/ dangereux »
Le cirque de Mafate est le trésor de la Réunion. Sauvage, cahotique, mystérieux, il ne possède aucunes routes.
Seulement des sentiers qui relient neuf ilets (hameaux) ou vivent 750 mafatais.
Aujourd’hui c’est un haut de lieu de randonnée où l’on peut goûter au calme de la vie traditionnelle créole d’autrefois.